Estime de soi

Publié par

L’estime de soi grandit grâce à votre amour, au regard que vous portez sur votre enfant. Il sent alors qu’il a de la valeur à vos yeux, que vous le considérez comme aimable (=pouvant être aimé) et important. Etant un être dépendant, sa vie, sa survie dépend de vous car l’enfant sait qu’il ne survivrait pas seul. Grâce à votre amour et à votre présence, il acquiert ainsi une base sécurisante qui va le rassurer. L’enfant fait intérieurement provision de toute cette force qui forge son assurance et lui permet de devenir autonome car confiant en lui et en ses capacités.

Quand et comment encourager le 4 pattes ? - Eveil & Conseil

Ainsi, l’enfant met en place des stratégies dans le but d’être reconnu par ceux qu’il place sur un piédestal et dont dépend sa survie- ses parents-. Pour lui, être reconnu est synonyme d’avoir de la valeur et lui procure une légitimité dans sa famille. Cela nourrit son sentiment d’appartenance, besoin fondamental de chaque être humain. En effet, dans notre mémoire archaïque, celle qui nous vient de nos ancêtres les plus lointains, est inscrit le fait qu’en étant seul et isolé, nous sommes plus vulnérables. Appartenir à un clan, autrement dit ne pas être rejeté, permet de survivre.

L’amour a donc pour fonction de nous donner le sentiment d’exister. Ce sont les signes de reconnaissance qui constituent la quête quotidienne de chaque individu : « papa, maman me regardent, me parlent, me portent de l’attention. Je me sens aimé. Je me sens en sécurité. Je me sens entouré. J’ai confiance et peut donc avancer dans la vie.

Le discours parental doit toujours être en accord avec ce que l’enfant a vécu. Cela lui donnera moins la peur de se lancer et l’envie d’apprendre …progressivement ; S’il y a trop d’exigences et de performances à accomplir, l’enfant est bloqué et a peur de perdre l’amour de ses parents. 

Je vous invite donc à insister sur ce qu’il a fait de bien (ne pas se focaliser sur ce qui lui manque mais plutôt sur ses compétences, savoir être et savoir-faire.). Cette notion de voir les succès plutôt que de focaliser sur les manques et les erreurs est tout autant à valoriser pour vous en tant que parents.

De plus, si l’enfant ne se sent pas à la hauteur des attentes de ses parents, les personnes les plus importants au monde pour lui, je vous le rappelle, il aura peur de se faire rejeter et de perdre l’amour de ses parents (blessure qui reste à l’âge adulte…)

 

 

Enfin, l’enfant est une véritable petite éponge qui a la particularité de tout prendre pour lui-même, en se disant, quelle que soit la situation, « c’est ma faute », « j’ai dû faire ou dire quelque chose de mal pour en arriver là », « si c’est ainsi c’est que je le mérite ».

Les enfants ressentent également les émotions de leur entourage et repèrent inconsciemment tout ce qui encombre le chemin familial. Bien souvent, les enfants, à travers les problèmes qu’ils expriment, nous guident bien souvent vers la solution.

Pour les parents, se libérer du poids de l’angoisse et de la culpabilité permet souvent à l’enfant de se libérer à son tour du poids de l’anxiété de ses parents.

 

Photo De Bébé Heureux | Photo Premium

 

Votre enfant va se construire avec toutes les qualités et toutes les failles qu’il détient comme autant de trésors qui font de lui un être unique, à part entière, proche et différent de vous.  Votre enfant est un trésor, ne l’oubliez pas.

Virginie PICOUT - Educatrice de Jeunes Enfants - Traductrice de bébés

À lire également

5 principes de base de la fermeté bienveillante

Date : Publié par
On parle beaucoup, depuis quelques années, de discipline positive et de bienveillance en intervention. Or, bien que j’adore les concepts de base liés à ces approches, il faut bien avouer que le terme de bienveillance peut porter à interprétation et confusion.

Traductrice de bébés, qu'est ce que c'est?

Date : Publié par
Être traductrice de bébés consiste à vous expliquer, à vous et à votre enfant, comment les comportements et attitudes actuels peuvent se comprendre à la lumière des évènements vécus avant et à la naissance.
Adulte, vous vous demandez peut être pourquoi vous réagissez comme ceci alors que vous aimeriez agir comme cela , pourquoi c’est « plus fort que vous » ?
Mon travail consiste à vous apporter un éclairage très puissant pour vous permettre de retrouver harmonie et joie de vivre.

Nommer ses émotions

Date : Publié par
Les émotions sont comme des indices qui nous donnent des informations sur nous-mêmes, sur ce qui est bon pour nous, sur ce dont on a besoin. Certains spécialistes comparent les émotions à des signaux sur un tableau de bord. Une émotion qui émerge dans le corps est comme un voyant qui s’allume sur le tableau de bord d’une voiture et alerte sur une information importante à prendre en compte.