Les 5 langages de l'amour

Publié par

Comment votre enfant sait-il, sent-il que vous l’aimez ? Selon Gary Chapman, auteur des « 5 langages de l’amour », il y a 5 langages pour exprimer et recevoir de l'amour :

Paroles valorisantes : Les encouragements, les paroles aimables, les chuchotements à l’oreille, les petites notes écrites, les mots doux cachés sous l’oreiller, les compliments. Il est essentiel de se mettre physiquement à sa hauteur pour que ces affirmations soient encore plus magiques et puissantes. Les paroles valorisantes peuvent réellement contribuer à faire ressentir à l’enfant qu'il est aimé et unique.

 

Moments de Qualité sans distraction : passer du temps ensemble, un à un, pour créer de la connexion et la sensation de se sentir précieux : juste être ensemble, des dialogues, des confidences où on ouvre son cœur. Du temps de qualité à être pleinement présent, écouter et participer à ses activités. Le temps passé ensemble le fait sentir important et précieux.

 

Les touchers physiques : Les câlins, les bisous, les massages, une main sur l'épaule. Le contact physique lui procure de l'affection, le réconforte et aide l’enfant à se sentir aimé et en sécurité. 

 

Cadeaux : offrir des petits cadeaux, des petites attentions qui touchent le cœur de l’enfant. Un présent qui n’as pas forcément de valeur marchande : Offrir une fleur du jardin, un caillou emballé dans du papier, un dessin. Ces petites attentions font sentir à l’enfant qu’on a pensé à lui et touchent son cœur.

 

Les Services rendus : Faire des choses pour l’enfant, comme préparer son plat préféré, l'aider dans ses devoirs, ou réparer son jouet cassé. Ces actions démontrent votre soutien. Ce sont toutes les aides, les services que vous faites pour l’enfant qui exigent de la réflexion, de l’organisation, du temps, de l’effort et de l’énergie. Lorsque ces services sont accomplis dans un esprit positif, ils sont d’authentiques expressions d’amour qui permettent à l'enfant de se sentir important et valorisé.

 

Comment identifier le langage d’amour privilégié :

Chaque enfant (et adulte !) a un langage d'amour principal, une manière de donner et de recevoir l'amour qui lui parle le plus. Comprendre et parler le langage d'amour de l’enfant peut profondément enrichir votre relation. ►

Voici quelques pistes pour identifier le langage privilégié d'amour de l’enfant et nourrir encore plus la connexion émotionnelle : 

  • Les moments de qualité (le temps passé ensemble l’apaise et il demande des activités avec le contact d’un à un).
  • Les touchers physiques (il aime les câlins, les massages, les bisous...)
  • Les cadeaux (il vous offre des dessins, des bricolages, des fleurs ...).
  • Les services rendus (il veut vous aider, vous rendre service, il débarrasse la table avant que vous lui ayez demandé)
  • Les paroles valorisantes (il a les mots pour vous valoriser : “Maman, c’est toi la plus belle").

 

À lire également

Une saine colère ...

Date : Publié par
"Il ne faut pas se mettre en colère !", "Calme toi", "Arrête cette colère tout de suite!"
Mais à quoi peut bien servir la colère? Pourquoi est il sain que votre enfant se mette en colère ( parfois!) ?

La propreté, une histoire d'escalier?

Date : Publié par
Entre les adeptes du "il a bien le temps" et les partisans du "plus tôt sera le mieux" tous les parents sont un jour concernés par la question !

Cette période de la "conquête" de la propreté ouvre une partie déterminante du chapitre autonomie.